Il y a quelques jours (mercredi 15 juin) j’étais présent à la conférence Back to basics 14 organisée par le PLMLab (association dans laquelle je suis secrétaire). Cette journée avait pour sujet: le PLM & L’ingénierie système et était co-organisée par le PLMLab et l’AFIS (Association Française d’Ingénierie Système). Cette question de description des systèmes fait partie d’au moins 2 discussions PLM sur 3 et cette conférence tombait donc à pic pour acquérir un peu plus d’information sur ce sujet.
Programme
Déroulement de la journée
La journée débute avec une courte présentation de l’association et de la journée par Pascal Morenton, président de l’association.
La suite est assurée par Jean-Jacques Urban-Galindo, rappelant les fondamentaux du PLM vus par le PLMLab. Il rappelle les fondamentaux du lexique du PLM, ne pas confondre « solutions PLM » et « démarches PLM ». Puis il présente son experience PSA.
Il poursuit sur sa vision de l’ingénierie système.
Dominique Loise prend la suite des présentations en réalisant une courte introduction à l’ingénierie système.
Il nous rappelle que l’ingénierie système est une démarche méthodologique rationnelle née des projets de la Nasa et de l’US Air Force.
Il illustre sa présentation avec le problème donné à madame Chirac de préparer une tête de veau.
Je voudrais particulièrement saluer cette présentation très ludique sur l’ingénierie système qui rentrait parfaitement dans le cadre de cette journée de rencontre entre deux mondes qui s’observent et qui ne sont finalement pas très éloignés.
Après une courte pause, Pierre Pipard de la société ELTA a apporté son témoignage d’une PME du domaine de l’aéronautique et du spatial sur l’ingénierie système.
Encore une fois cette présentation a montré la difficulté pour une PME réalisant des produits complexes d’investir du temps pour mettre en place les démarches d’ingénierie système qu’ils voudraient mettre en place pour mitiger les risques liés à la livraison de leur produit dans le respect des normes et des contrats clients.
Après le déjeuner, Vincent Vion, Chef de projet PLM PSA, expert en ingénierie système, nous présente les pratiques d’ingénierie système chez le constructeur automobile.
Superbe démonstration de l’écart que l’on peut avoir avec la précédente PME. Les volumes énormes et la complexité non seulement du produit mais aussi de la supply chain de PSA rend simplement obligatoire la définition et l’harmonisation des pratiques d’ingénierie système. Cette démarche métier leur a permis ensuite de mettre en place des outils IT permettant de les supporter.
Alain Roussel, président de l’AFIS concluait cette série de présentations en parlant de ses expériences sur des conduites de démarches combinant PLM et ingénierie système.
La journée se terminait par une table ronde encore une fois animée par Denis Debaecker nous permettant de confronter les différents points de vus des intervenants en répondant aux questions des participants à la journée.
Partager :